Le système de financement de Facebook est condamné par une juridiction allemande. La CJUE confirme

Toute personne qui utilise Facebook doit accepter que ses données soient traitées par l'entreprise Meta. Même des données qui n'ont rien à voir avec le réseau social sont concernées. L'autorité allemande de la concurrence estime cette pratique non conforme aux règles en vigueur.

Le système de financement de Facebook est condamné par une juridiction allemande. La CJUE confirme

Une enquête a été lancée en Allemagne pour position dominante de l'entreprise Meta, opérateur des plateformes Facebook, Instagram, WhatsApp....  

Il s'est avéré que Meta collectait des données sur les visites d'autres sites web et applications, qu'elle reliait au compte Facebook des utilisateurs. Ces derniers se voyaient ainsi présenter des publicités personnalisées, qui généraient à leur tour des revenus.  

Toute personne utilisant Facebook doit accepter les conditions d'utilisation. Le traitement intensif des "données hors Facebook" en fait partie.  

La question est bien sûr de savoir si les utilisateurs consentent effectivement à l'exploitation de toutes leurs données. Selon la CJUE, la position dominante de l'entreprise peut semer le doute quant à la légalité de cette pratique.  

Parfois, le traitement des données sans le consentement de l'utilisateur est justifié. Par exemple, lorsqu'il est absolument nécessaire d'utiliser Facebook.  

Ce n'est pas le cas pour la personnalisation de la publicité. Le financement de la plateforme ne justifie pas la simple collecte et le traitement de toutes ces données, y compris des informations sensibles telles que les opinions politiques et l'orientation sexuelle.