Frais et honoraires

Frais et honoraires

Il est normal que vous vous interrogiez sur les conséquences financières du recours à un Avocat. Il faut retenir tout d’abord qu’un conseil sollicité assez tôt peut permettre d’éviter bien des désagréments. Le Cabinet applique la formule « premier conseil pour 50 € », s’agissant donc d’un premier entretien, un tour d’horizon ou de conseils simples. Une attention toute particulière est portée au niveau des honoraires pour ne pas s’écarter du principe selon lequel le coût lié à son intervention ne doit pas enlever tout intérêt à cette intervention. En d’autres mots, il sera toujours veillé à convenir de modalités permettant de rencontrer le point d’honneur du Cabinet : apporter une réelle plus-value à son intervention.

 

L’état de frais et honoraires comprend trois postes :

  • Les frais (ouverture du dossier, correspondance, dactylographie, déplacements, …)
  • Les débours (avances de fonds à des tiers : droits de greffe, frais d’huissiers, de collaboration extérieure, …)
  • Les honoraires (rétribution des prestations intellectuelles)

 

A l’ouverture d’un dossier, une note individualisée vous sera transmise, vous informant de manière complète de la méthode de calcul des frais et honoraires.Ainsi, il vous sera précisé que les débours sont facturés à prix coûtant. Les frais sont comptabilisés à un prix unitaire.
En ce qui concerne les honoraires, une méthode adaptée à votre situation sera appliquée :

 

Les méthodes les plus fréquentes sont :

 

  • Pratique d’un taux horaire
  • Pratique d’un forfait pour des prestations déterminées, les prestations excédentaires étant facturées au taux horaire
  • Pratique d’un honoraire de résultat (pourcentage) avec plafonds minimum et maximum

 

En ce qui concerne le recouvrement de créances, un système individualisé sera mis en place. Les honoraires sont perçus régulièrement par un système de provisions. A tout moment, il vous est loisible de solliciter que le point soit fait sur l’aspect financier lié à l’intervention du Cabinet. Enfin, l’intervention du Cabinet peut être obtenue, pour peu que les conditions légales soient remplies, dans le cadre de l’aide juridique (pro deo).