J’ai été témoin d’une infraction. Suis-je obligé de témoigner devant la justice ?

Dans la plupart des cas, oui. Il faut une convocation à témoigner pour qu’il y ait obligation de témoigner. Mais ce n’est pas tout.

J’ai été témoin d’une infraction. Suis-je obligé de témoigner devant la justice ?

Les instances judiciaires doivent d’abord savoir qu’on a un témoignage à apporter. Il est possible de les en informer. Dans le cas de faits comme les attentats contre la sûreté publique ou contre la vie ou la propriété d'une personne, la loi vous y oblige. 

Les fonctionnaires qui, dans l’exercice de leur travail, ont acquis la connaissance d'un crime ou d'un délit sont tenus d’en avertir le procureur du Roi. 

La convocation peut se faire soit par pli judiciaire (une lettre recommandée spéciale envoyée par le greffe du tribunal) soit par citation (acte d’huissier de justice). Dans tous les cas, il est obligatoire de donner suite à cette convocation. 

En cas de refus de coopérer, on peut être condamné au paiement d’une amende ou contraint physiquement à venir témoigner. 

S’il est absolument impossible de venir le faire, il faut avertir immédiatement le magistrat à l’origine de la convocation. Il est par exemple possible d’être entendu à domicile si le déplacement est impossible pour des raisons médicales.Â