Dépôt des comptes annuels : n’oubliez pas l’échéance du 31 juillet !

Vous devez déposer vos comptes annuels à la Banque Nationale de Belgique dans un certain délai, sinon vous risquez de devoir payer une amende. 

Dépôt des comptes annuels : n’oubliez pas l’échéance du 31 juillet !

Vous devez déposer les comptes annuels de votre société à la Centrale des bilans de la Banque Nationale de Belgique (BNB) dans un délai de sept mois suivant la date de clôture de l’exercice comptable. Si l’exercice comptable est aligné sur l’année civile, les comptes annuels de 2020 doivent donc être déposés au plus tard le 31 juillet 2021.

Le tarif applicable dépend du modèle des comptes annuels (complet, abrégé ou micro) et du format utilisé (XBRL ou PDF). Il peut être consulté en cliquant sur le lien suivant :  https://www.nbb.be/fr/centrale-des-bilans/deposer/paiement/frais-de-depot/tarifs-pour-societes-2021.

Vous ne recevez une amende en raison d’un dépôt tardif que si vous déposez vos comptes annuels après le huitième mois suivant la date de clôture de l’exercice comptable ; donc, si l’exercice comptable est aligné sur l’année civile, après le 31 août 2021. Vous pouvez connaitre le montant de l’amende en cliquant sur ce lien : https://www.nbb.be/fr/centrale-des-bilans/deposer/informations-diverses/majoration-tarifaire-et-autres-consequences.