De nouvelles mesures de soutien aux entreprises

Le Kern a adopté de nouvelles mesures, en vue de soutenir les entreprises. Il a prolongé une série de mesures adoptées en novembre 2020

De nouvelles mesures de soutien aux entreprises

Le Kern a adopté le 12 février 2021 une nouvelle série de mesures, en vue de soutenir les entreprises. Il a parallèlement prolongé une série de mesures adoptées en novembre 2020, jusqu’au mois de juin 2021.

Les nouvelles mesures sont les suivantes :

-        Une réduction des impôts pour les investissements dans les PME (tax shelter)

Le tax shelter est réactivé pour les PME touchées (perte de chiffre d’affaires > 30 %) jusqu’au 31 août 2021.

-        Une réduction des charges d’intérêt pour la TVA

Les entreprises pourront demander des plans individuels de remboursement de la TVA. Elles éviteront ainsi un taux d’intérêt de 9,6 %.

-        Une réduction des impôts pour les loyers annulés

Les propriétaires sont encouragés fiscalement à annuler en tout ou en partie le loyer, pour les mois de mars à mai, des bâtiments qu’ils louent dans les secteurs qui ont dû fermer. Le montant du loyer annulé pourra être pris en compte à hauteur de 30 % pour une réduction d’impôts.

-        La suppression des régimes des avances 2021

Les avances de décembre pour le précompte professionnel et la TVA seront imputées sur l’exercice suivant (01/2022).

-        La création du Fonds de transformation fédéral

Ce fonds représente 750 millions d'euros d'investissements dans l'économie belge. Il se concentrera sur la reprise économique et la transition vers une économie durable.

Vingt-sept mesures de soutien, adoptées en novembre 2020, seront prolongées. Les mesures destinées à soutenir les entreprises sont les suivantes :

-        Le chômage temporaire pour cas de force majeure pour tous les secteurs

-        La prolongation des moratoires sur les crédits (conformément à l'accord entre le ministre des Finances et le secteur financier)